Dieu, une absurdité ?

Joumana Haddad

Joumana Haddad

Ce titre un peu provocateur, m’a été inspiré par un article lu dans le Jeune Afrique de cette semaine. Il reflète la pensée de Joumana Haddad, une poète et journaliste libanaise que je respecte beaucoup pour son courage et sa perspicacité. Même si je ne partage pas toutes ses vues, j’admire sa sincérité et la cohérence de son mode de vie avec sa pensée profonde.

L’aspect de sa pensée qui m’intéresse dans ce post se résume bien par ces passages de l’interview qu’elle a accordée à JA : « … J’ai été agnostique avant d’être athée, j’ai fait un long voyage à travers le questionnement, la contestation, le défi de ce Dieu dont je ne savais pas s’il était là ou pasPour moi, les religions, notamment les trois monothéismes, ont été inventées par des hommes pour asseoir leur pouvoir et contrôler les peuples. Elles sont faites par les hommes, contre les femmes et pour les hommes… (Dieu) C’est le Superman par excellence qu’on a inventé là ! Il est omnipotent, omniscient, il peut tout voir, il nous surveille : il est pire que le super-héros des BD ! Il est absolument insupportable, et accepter cette présence c’est déjà se livrer à une vision très machiste du monde. Je dénonce les monothéismes comme des instruments de la vision patriarcale qui se perpétue jusqu’à nos jours.« 
Cela appelle de ma part deux commentaires.
Tout d’abord, qu’elle appartienne ou non à une confession religieuse, chaque personne à forcément une relation avec Dieu, ou plutôt devrais-je dire, comme les philosophes, une relation à Dieu. On a beau contester son existence, Dieu est toujours l’objet des pensées et opinions les plus diverses, qui achèvent de prouver que pour l’humanité, Il est un sujet important.
Ma deuxième réaction à cette pensée carrément négative de Dieu, c’est tout simplement que l’opinion que l’on peut entretenir de l’Etre supprême dépend de notre relation à Lui, qui elle-même reflète la connaissance et l’expérience qu’on a de Lui.
La vision de Mme Haddad est à l’opposé de la révélation que Yahvé a faite de Lui-même aux hommes à travers les âges. En effet, loin du cliché machiste du tyran tout-puissant qui force la soumission par des imprécations et des menaces permanentes, le Dieu d’israël s’est révélé en Jésus-Christ comme le Dieu d’Amour, qui appelle des hommes et des femmes libres à entrer en alliance avec Lui.
Il est ce Père qui, parce qu’Il est mieux placé que ses enfants pour les aiguiller dans la vie, les conseille et les protège sur le chemin qu’ils acceptent de prendre avec Lui, sans aucune contrainte.
A Mme Haddad et à tous ceux qui du Dieu de la Création ont une idée approximative, j’aimerais dire que Yahvé est un être bien réel, avec qui chacun peut faire sa propre expérience et nouer une véritable relation. Si vous ne saviez pas s’il était là ou pas, c’est peut-être parce que vous l’avez cherché là où Il ne se trouve pas. Ou peut-être cherchiez vous quelqu’un d’autre.
Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’Il est là, près de vous, les bras tendus, prêt à vous recevoir et à vous découvrir Son Amour et Sa Bienveillance. En Jésus-Christ, vous le trouverez certainement : « Personne n’a jamais vu Dieu: Dieu, le Fils unique qui vit dans l’intimité du Père, nous l’a révélé » (La Bible, Jean 1.18).
Jerry

A propos Jérémie

Je suis un disciple du Christ Jésus, et je souhaite partager avec tous ceux que cela intéresse, ce qui fortifie ma foi : enseignements, témoignages, appels à la prière... Que Dieu vous bénisse pendant votre visite de mon blog !
Cet article, publié dans Actualité, Exhortation, Venez à Lui, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire